Création du Collège des généralistes enseignants Antilles-Guyane
L’assemblée constitutive du Collège des Généralistes Enseignants Antilles Guyane - GGEAG - s'est tenue le jeudi 7 avril dernier.
La création de ce collègue interrégional était évoquée depuis plusieurs années. Dans le prolongement de l’association des maîtres de stage de la Guadeloupe et du collège des généralistes enseignants de la Martinique, il s’agissait de créer une structure associative répondant aux critères nationaux déjà endossés par tous les collèges régionaux existant en hexagone et à La Réunion-Mayotte. C’est en fait nécessaire à une meilleure articulation avec le Collège National des Généralistes Enseignants - CNGE -, compte tenu des statuts de ce dernier. Très concrètement, c’est par exemple indispensable au développement de la formation et de l’accompagnement des Maîtres de Stage des Universités - MSU - en Guadeloupe, Guyane et Martinique.
Envisager un collège interrégional regroupant les maîtres de stage des universités et les enseignants de médecine générale exerçant aux Antilles Guyane peut se justifier par le fait que la responsabilité territoriale de notre Département Universitaire de Médecine Générale - DUMG - s’étend réglementairement à la Guadeloupe comme à la Guyane et la Martinique. La Fédération des Maisons de santé Antilles Guyane - FéMAG -, émanation reconnue de AVECsanté - ex-FFMPS -, étend également ses actions à la Guadeloupe comme à la Guyane et la Martinique. Certes, nos régions ne peuvent être confondues. Cependant, quelles que soient les compétences et motivations déjà démontrées, chacun conviendra que nos contextes démographiques, sociaux et épidémiologiques ultra-marins engagent à rassembler nos ressources et nos efforts.
Les objectifs inhérents à la création de ce collège interrégional des généralistes enseignants peuvent être aisément partagés : améliorer l’offre et la qualité de l’enseignement en médecine générale et donc l’offre et la qualité des soins de premier recours dans chacune de nos régions, dans l’intérêt de tous les patients, toutes les communautés et tous les territoires. Ces objectifs sont évidemment communs à ceux du DUMG Antilles Guyane. Mais au-delà des prérogatives réglementairement accordées à l’Université et des conventions existantes, ici comme ailleurs il importe que l’ensemble des MSU et enseignants de médecine générale puissent davantage contribuer au développement de la filière universitaire de la discipline. Cela passe par une meilleure structuration et intégration.
C’est pour toutes ces raisons que le CGEAG a été créé. Parmi ses principes fondateurs, on retiendra aussi le souhait que sa direction soit assurée par des MSU et enseignants autres que ceux déjà en responsabilité au sein du DUMG Antilles Guyane et de la FéMAG. On retiendra enfin que la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique doivent être équitablement représentées.


Première réunion du Conseil d'administration et élection du Bureau du CGEAG
La première réunion du CA du CGEAG s'est tenue hier.Les neuf membres du CA élus en assemblée...
Formalités déclaratives achevées
La création du CGEAG a été annoncée au JO le 3 mai dernier.L'association est également inscrite...
Campagne d'adhésion au CGEAG
Tous les outils nécessaires ayant été mis en place, la compagne d'adhésion au CGEAG et au CNGE...
Formation à la maîtrise de stage : 6-7 & 9-10 février en Guadeloupe
Le CGEAG vous invite à la troisième session du programme de formation à la maîtrise de stage...
Retour sur la formation MSU des 28-29 novembre & 1-2 décembre en Martinique
La deuxième session de formation à la maîtrise de stage organisée par le CGEAG et le CNGE s'est...
Formation à la maîtrise de stage : 28-29 novembre & 1-2 juin en Martinique
Le CGEAG vous invite à la deuxième session de formation à la maîtrise de stage ambulatoire...