Formation à la maîtrise de stage : 30-31 mai & 2-3 juin à Cayenne
Le CGEAG vous invite à la première session de la formation à la maîtrise de stage ambulatoire organisée en collaboration avec le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE).
Comment s’inscrire ?
Pour réserver l’une des trente places disponibles, il vous faut :
1. Lancer la page https://www.cnge-formation.fr/
2. Créer votre compte utilisateur sur ce site en cliquant sur le lien « Connexion / Inscription » en haut à droite de la page d’accueil.
3. Adhérer à CNGE Formation (30 euros) en cliquant sur le lien « Adhérer » sur la droite.
4. Vous inscrire à la formation :
- Pour la première partie les 30 et 31 mai 2022, en lançant l’adresse https://www.cnge-formation.fr/detail_formations/658 puis en cliquant sur le lien « S’inscrire » à gauche.
- Pour la seconde partie les 2 et 3 juin 2022, indissociable de la première, en lançant l’adresse https://www.cnge-formation.fr/detail_formations/659 puis en cliquant sur le lien « S’inscrire » à gauche.
Quelle prise en charge ?
Les participants libéraux peuvent bénéficier de l’indemnité de perte de ressource éventuellement accordée par l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (AnDPC), ainsi que des repas de midi sur site pour chaque journée de formation. Celles et ceux résidant à plus de 60 km de Cayenne peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge des nuits d’hôtel du dimanche au mardi et du mercredi au vendredi, toujours dans le cadre de l’AnDPC. Il suffit de l’indiquer lors de l’inscription.
Uun plan de financement est en cours d’élaboration pour assurer la prise en charge des frais pédagogiques et des déjeuners aux médecins salariés, et pour étendre la prise en charge de l’hébergement aux nuits de mardi à mercredi et de vendredi à samedi pour tout collègue résidant à plus de 40 km de Cayenne. Nous reviendrons vers ces collègues dès qu’ils auront procédé à leur inscription. Compte tenu des contraintes organisationnelles, nous les encourageons donc à s’inscrire dans les plus brefs délais.
Quels objectifs ?
La formation proposée a pour objectif de partager les outils pédagogiques nécessaires à l’accompagnement des étudiants en médecine générale en stage ambulatoire de niveau 1 (supervision directe) et 2 (supervision indirecte) ainsi qu’à l’évaluation de ces étudiants. Elle est spécialement adaptée à nos besoins afin de parvenir à ces objectifs en quatre jours dans la même semaine. Le programme complet sera communiqué dans quelques jours. Cette formation inaugure un cycle qui se poursuivra au cours du dernier trimestre 2022 en Martinique et du premier trimestre 2023 en Guadeloupe.
Rappelons que le XII de l’article 35 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du 3e cycle des études de médecine stipule que le praticien-maître de stage des universités doit produire dans son dossier d’agrément « une attestation de formation préparant à l'accueil, à la supervision et à l'évaluation d'un étudiant, expertisée par des personnels enseignants de sa spécialité ». La réforme ici évoquée n’est pas une contrainte : elle traduit exactement les enjeux pédagogiques définis depuis plus de vingt ans en médecine générale.
Rappelons enfin que ce programme de formation est aussi l’occasion tant attendue de rassembler notre communauté enseignante, mieux se connaître et échanger.
Quels intervenants ?
L’expert invité est le professeur associé William Durieux. William est médecin généraliste exerçant en Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) dans une commune rurale. C’est après un stage de résident au Canada qu’il est devenu l’un des experts les plus reconnus du CNGE en matière de pédagogie médicale. Ainsi au cours des vingt dernières années, il a contribué à la formation de plusieurs centaines de généralistes enseignants partout en France.
Les organisateurs de la formation sont les docteurs Franck Massé et Philippe Carrère. Franck exerce en MSP à Ducos en Martinique. Il est maître de stage des universités depuis dix ans et maître de conférences associé à notre DUMG depuis quatre ans. Il est également président de la Fédération des Maisons et centres de santé Antilles Guyane (FéMAG), et référent formation du CGEAG. Philippe exerce en équipe de SP à Saint-Claude en Guadeloupe. Il est maître de stage depuis dix ans et maître de conférences des universités depuis quatre ans, après avoir été chef de clinique pendant six ans. Épidémiologiste, il est également référent recherche de notre DUMG, de la FéMAG et du CGEAG. Le docteur Camille Obert-Marby coanimera la formation. Chacun la connaît en tant que chef de clinique et coreprésentante de notre DUMG en Guyane pendant deux ans, après avoir effectué son internat de médecine générale dans notre subdivision.
Contact
N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse contact@cgeag.fr pour toute information complémentaire.
Retour sur la formation MSU des 30-31 mai & 2-3 juin en Guyane
La formation à la maîtrise de stage ambulatoire organisée la semaine passée à Cayenne par le...
Formation à la maîtrise de stage : 28-29 novembre & 1-2 juin en Martinique
Le CGEAG vous invite à la deuxième session de formation à la maîtrise de stage ambulatoire...
Retour sur la formation MSU des 28-29 novembre & 1-2 décembre en Martinique
La deuxième session de formation à la maîtrise de stage organisée par le CGEAG et le CNGE s'est...
Formation à la maîtrise de stage : 6-7 & 9-10 février en Guadeloupe
Le CGEAG vous invite à la troisième session du programme de formation à la maîtrise de stage...
Campagne d'adhésion au CGEAG
Tous les outils nécessaires ayant été mis en place, la compagne d'adhésion au CGEAG et au CNGE...
Formalités déclaratives achevées
La création du CGEAG a été annoncée au JO le 3 mai dernier.L'association est également inscrite...