Retour sur la formation MSU des 30-31 mai & 2-3 juin en Guyane
La formation à la maîtrise de stage ambulatoire organisée la semaine passée à Cayenne par le CGEAG et le CNGE) s’est déroulée conformément aux prévisions.
Les 22 praticiens présents lundi et mardi ainsi que les 25 présents jeudi et vendredi se sont déclarés très satisfaits, tout comme leurs formateurs et leurs hôtes d’ailleurs. Comme nous le souhaitions, ces participants étaient d’une grande diversité : libéraux, associatifs, hospitaliers ou militaires, MSU déjà agréés ou non. Tous étaient intéressés ou déjà impliqués dans la maîtrise de stage ambulatoire. A l’issue de cette formation intense et concentrée, tous seront mieux armés pour accueillir des étudiants en stage ambulatoire de niveau 1 et 2.
Quels que soit leur complexité, les outils pédagogiques proposés se sont révélés d’une remarquable acceptabilité après avoir été concrètement détaillés. Cela présage un bon développement du tutorat et des nouvelles modalités d’évaluation que la réforme du 3e cycle rend nécessaires. Reste bien sûr à rediscuter ces modalités au sein du CGEAG, afin de maximiser leur adaptation, appropriation et application. Cela doit être fait dans les semaines à venir. Reste également à offrir aux MSU Antilles-Guyane un accès suffisant aux outils numériques servis par nos Universités. Le DUMG va solliciter notre Faculté en ce sens.
Sur le plan financier, les droits accordés aux médecins libéraux par l'Agence nationale du Développement Professionnel Continu, les prises en charge garanties par le service de santé des armées et le centre hospitalier de l'Ouest guyanais, ainsi que les éventuels financements complémentaires évoqués avec le centre hospitalier de Cayenne et l'agence régionale de santé de la Guyane devraient permettre d'atteindre l'équilibre qui s'impose.
Au final, grâce aux nombreuses bonnes volontés impliquées, les premiers objectifs de l’action sont atteints. Le programme se poursuit donc, avec une même action programmée au cours de la semaine 48 en Martinique et du 1er trimestre 2023 en Guadeloupe.
Pour conclure, nous remercions chaleureusement les participants à cette session. Ils ont démontré s'il en était besoin leur grand engagement, au service de l’offre de stage ambulatoire dans notre subdivision, et donc de l’offre de soins dans nos régions ultramarines.
Formation à la maîtrise de stage : 30-31 mai & 2-3 juin à Cayenne
Le CGEAG vous invite à la première session de la formation à la maîtrise de stage ambulatoire...
Formation à la maîtrise de stage : 28-29 novembre & 1-2 juin en Martinique
Le CGEAG vous invite à la deuxième session de formation à la maîtrise de stage ambulatoire...
Retour sur la formation MSU des 28-29 novembre & 1-2 décembre en Martinique
La deuxième session de formation à la maîtrise de stage organisée par le CGEAG et le CNGE s'est...
Formation à la maîtrise de stage : 6-7 & 9-10 février en Guadeloupe
Le CGEAG vous invite à la troisième session du programme de formation à la maîtrise de stage...
Campagne d'adhésion au CGEAG
Tous les outils nécessaires ayant été mis en place, la compagne d'adhésion au CGEAG et au CNGE...
Formalités déclaratives achevées
La création du CGEAG a été annoncée au JO le 3 mai dernier.L'association est également inscrite...